top of page

Actualités

Explorez nos articles qui vous aideront à approfondir vos connaissances, tout en vous offrant un aperçu détaillé de Doctreen et de ses innovations.

Accessoires informatiques sans fil

Les arbres de décision : la clé pour transmettre savoir et savoir-faire

Le savoir théorique, souvent transmis par les livres, permet d'appréhender les concepts fondamentaux d'un sujet, d'un métier ou d'une science. Cependant, pour une transmission complète du savoir, il est essentiel de combiner cette théorie avec la méthodologie (comment raisonner sur des sujets complexes) et le savoir-faire (issu de l'expérience pratique). Ces deux formes de savoir sont difficiles à dispenser de manière efficace dans les pages d'un livre en raison de leur caractère non linéaire et de la nécessité d'interaction et de contexte. En écrivant le savoir sous forme d'arbres de décision, cela devient possible.



Un travail complexe est divisé en une succession de tâches simples qui se déroulent dans un ordre logique. Les réponses de l'étape précédente déterminent la question suivante et les réponses possibles. La connaissance requise est proposée au moment opportun, sous forme d'image ou de texte explicatif accompagnant la question en cours. L'utilisateur n'a pas besoin de lire l'entièreté d'un livre pour accéder à la connaissance ; elle est immédiatement disponible au bon endroit.


Le savoir-faire est également dispensé dans les arbres de décision de trois manières :


  1. Comptes-rendus types : Pour décrire une circonstance (par exemple, un traumatisme) ou une pathologie (par exemple, une appendicite), on peut sélectionner un parcours précis de l'arbre. L'utilisateur suit ainsi une check-list adaptée à la situation spécifique. Un référent métier peut décrire les situations les plus fréquentes.


  2. Options précises : Si les réponses de la question précédente éliminent certaines réponses possibles dans la question suivante, il est facile de proposer la question adaptée avec les seules réponses restantes. Cela implique d'écrire plusieurs fois la même question avec des réponses différentes dans chaque branche de l'arbre. Contrairement à un livre où cela serait indigeste, cela devient plus simple à lire dans un arbre de décision où une seule question est visible, avec un choix de réponses réduit en fonction des réponses précédentes.


  3. Logique intégrée : Les arbres de décision utilisent des nœuds logiques et des nœuds de calcul. Ces derniers permettent de créer de la logique booléenne, de faire des calculs mathématiques ou des calculs de score. Ils agissent comme des interrupteurs au sein de l'arbre, déterminant l'ouverture ou la fermeture d'une branche en fonction du résultat obtenu. Ils servent également à synthétiser le résultat d'un travail dans la conclusion du rapport généré, en intégrant l'expertise métier (par exemple, pour un radiologue, classer une lésion comme bénigne ou agressive, générer une classification TNM ou des scores de suivi).


L'utilisation de ce savoir sous forme arborescente permet à tous, novices, experts ou machines, de réaliser facilement un travail intellectuel complexe, tout en rédigeant un compte-rendu fiable, explicable, reproductible et structuré.


 

Cette approche est la méthode employée par Doctreen : nous décomposons une problématique complexe en une succession de questions simples déroulées dans l'ordre correspondant à la meilleure pratique professionnelle. Le raisonnement progresse réponse après réponse, garantissant la complétude, la précision et la standardisation de la démarche.


Les arbres Doctreen peuvent intégrer des algorithmes de calcul et de logique booléenne qui permettent de construire l'intelligence de raisonnement et de conclusion. Une conclusion est automatiquement proposée à l'utilisateur, il lui appartient de la compléter puis de la valider avec son jugement humain.


Les arbres sont enrichis par des illustrations interactives, permettant par exemple de sélectionner une zone sur une image pour désigner une région anatomique dans un rapport médical, ou un élément technique d'une machine dans un rapport de maintenance industrielle.


Les données structurées ainsi produites sont autant d’éléments pouvant être valorisés dans un second temps, dans une perspective de recherche, d'amélioration continue, ou d'enrichissement d'algorithmes.


 

Qui sommes-nous ?

Doctreen est née de notre volonté de modéliser le raisonnement des experts dans des arbres de décision pour le rendre accessible à tous, et donner une nouvelle dimension à la connaissance. Nous répondons à vos besoins d'optimisation et d'amélioration de votre activité grâce à une plateforme alimentée par des experts, qui automatise la rédaction de vos documents métiers structurés.


Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !



17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page